Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu et sur la fortune immobilière : que faire si vous avez oublié de faire votre déclaration ?
information fournie par Mingzi 03/06/2021 à 15:45

Que faire si vous avez oublié de faire votre déclaration ? (Crédit photo: 123RF)

Que faire si vous avez oublié de faire votre déclaration ? (Crédit photo: 123RF)

La date limite pour faire sa déclaration de revenus et sa déclaration IFI est déjà dépassée pour certains contribuables. Que faire si vous avez oublié de faire votre déclaration ?

La date limite pour faire sa déclaration de revenus et sa déclaration IFI est déjà dépassée pour ceux qui effectuent une déclaration papier. Pour ceux qui effectuent leur déclaration en ligne, la date limite varie selon les départements. Elle est dépassée pour les départements de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) depuis le 26 mai 2021. Les départements de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ont jusqu'au 1er juin 2021 et les départements de 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) jusqu'au 8 juin 2021. Que faire si vous avez oublié de faire votre déclaration ?

Tout d'abord, vérifiez si vous bénéficiez de la déclaration automatique de revenus

L'administration fiscale a mis en place la déclaration automatique des revenus, un dispositif qui dispense les contribuables du dépôt de leur déclaration. Pour être éligible, il faut n'avoir signalé aucun changement de situation en 2019 et que la déclaration de revenus pré-remplie comporte l'ensemble des revenus et charges. Si, après vérification, les informations pré-remplies sont justes et exhaustives, alors il n'y a rien à faire, la déclaration est automatiquement validée. Environ 12 millions de foyers fiscaux bénéficient de ce dispositif. Si vous en faites partie, vous en avez été informé par mail ou par courrier.

Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique, déposez votre déclaration au plus vite

Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique des revenus, il convient de faire votre déclaration en ligne ou papier le plus rapidement possible, avant que l'administration fiscale ne vous envoie une mise en demeure. Dans ce cas, le fisc applique une majoration de 10% sur le montant de l'impôt.

Si vous effectuez votre déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure du fisc, une majoration de l'impôt de 20% sera appliquée. Si vous ne déposez pas votre déclaration dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure, la majoration grimpe à 40%. De plus, des intérêts de retard sur l'impôt dû peuvent être appliqués : ils sont de 0,20% par mois de retard et courent jusqu'au dernier jour du mois de dépôt de la déclaration de revenus.

La déclaration reste généralement accessible sur impots.gouv.fr jusqu'au 30 juin. Après le 30 juin, il faudra faire une déclaration papier.

Si vous êtes en retard pour votre déclaration IFI

Si vous êtes en retard pour votre déclaration IFI (impôt sur la fortune immobilière), une majoration de 10% de l'impôt dû est appliquée si vous déposez votre déclaration jusqu'à 30 jours après une mise en demeure de l'administration fiscale. Au-delà de ce délai, la majoration passe à 40%. De plus, des intérêts de retard de 0,20% par mois de retard s'appliquent à compter du 1er juillet de l'année au cours de laquelle la déclaration aurait dû être déposée, et jusqu'au dernier jour du mois au cours duquel la déclaration a été déposée.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 02 juin 11:08

    si vous n avez pas oublié les envoies d argent a votre paradis fiscale le reste importe peu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite